Softphone : qu'est-ce que c'est ?

Softphone : qu'est-ce que c'est ?

Softphone : qu'est-ce que c'est ?

Le softphone fait partie des solutions de téléphonie d’entreprise. Il s’apparente donc à un véritable standard téléphonique mobile mais qui complète une offre de téléphonie fixe d’entreprise. Voyons plus précisément de quoi il s’agit.

Le softphone, un système de téléphonie

Le softphone est un téléphone logiciel, qui remplace ou complète le téléphone physique et qui est installé sur l’ordinateur. Il permet donc de faire de la téléphonie sur IP, et ce, depuis un ordinateur et non un téléphone physique. Le softphone est connecté au système de téléphonie de l’entreprise, autrement dit au PABX (« Private Automatic Branch Exchange », pour « système téléphonique privé d'entreprise », en français). Ce logiciel est spécialisé pour les appels immédiats sur les réseaux de votre entreprise et sur Internet. Ainsi, pour que le softphone fonctionne, il suffit d’avoir une connexion à Internet de qualité. Ce softphone peut tout à fait être emporté chez vous pour du télétravail par exemple ou pour un tout autre déplacement. Vous pouvez donc toujours rester joignable quelle que soit votre position.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Un softphone offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être gratuites ou payantes selon le modèle et qui s’apparentent à celles déjà existantes dans un téléphone classique. Avec un softphone, il est possible de :

·       Transférer des appels et des fichiers de toute taille ;

·       Organiser des visioconférences et mettre en œuvre le travail collaboratif ;

·       Accéder au répertoire de votre entreprise et à sa messagerie instantanée ;

·       Enregistrer des conversations ;

·       Permettre les multi-lignes pour plusieurs personnes à la fois ;

·       Passer des appels en un seul clic ;

·       Recevoir et accéder aux notifications.

Bien d’autres fonctionnalités existent mais celles-ci sont les majeures. De plus, vous pouvez vous servir de plusieurs autres périphériques tels qu’une clé USB, un casque, ou encore des haut-parleurs. Ceux-ci vous permettent de réaliser d’autres opérations sur votre ordinateur puisque vous aurez les mains libres.

A quoi sert un softphone exactement ?

Le softphone est très pratique et avantageux pour une entreprise car il vous permet d’être mobile. En effet, quel que soit votre emplacement, vous pourrez passer tous vos appels sans le moindre problème, partout à travers le monde, tant que vous disposez d’une connexion internet. Cependant, ces appels peuvent être payants s’ils sont effectués depuis un ordinateur vers un téléphone fixe ou mobile, mais sont gratuits s’ils se font d’ordinateur à ordinateur. En revanche, le prix est moins élevé que pour de la téléphonie classique. Le softphone est donc idéal pour ceux qui sont en télétravail, pour les commerciaux ou encore les entreprises qui utilisent une connexion via leur ordinateur local ou à distance. Vous savez maintenant tout sur le softphone. Vous souhaitez l'adopter ? Sachez que TCT PRO, partenaire de Yeastar, vous propose au travers de l'IPBX des solutions de communications unifiées dont le softphone. D'ailleurs, n'hésitez pas à lire notre article sur Yeastar et ses solutions VoIP pour creuser le sujet et découvrez nos forfaits VoIP avec softphone inclus juste ici.

 

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