Comment héberger et bien choisir l’hébergement d’un site web ?
Comment héberger et bien choisir l’hébergement d’un site web ?
Avec le développement du numérique, concevoir et héberger un site web est à la portée de tous. En pratique, héberger un site web consiste simplement à le rendre accessible sur le World Wide Web. Ainsi, deux choix s’offrent à vous : vous avez la possibilité de l'héberger chez un fournisseur de services d'hébergement web spécialisé ou bien sur votre propre serveur.
Utiliser un fournisseur d'hébergement web : avantages et inconvénients
La méthode d'hébergement web la plus confortable et la plus pratique est celle où vous travaillez avec un fournisseur de services d’hébergement. Aussi, sachez qu’elle est habituellement moins chère, qu’elle est accompagnée d’une assistance et qu’elle est souvent bien plus fiable. Ce type d’hébergement a également l’avantage de ne pas avoir besoin de maintenance matérielle. Le recours à un fournisseur d'hébergement présente des inconvénients comme le risque de restrictions de services. Il est également probable que le choix des lieux d'hébergement disponibles soit moins vaste.
Les étapes pour héberger votre site web via un fournisseur
Tout d’abord, vous devez décider du type de site web que vous souhaitez concevoir : un site statique ou un site dynamique (avec WordPress par exemple). Ensuite, comparez les types d'hébergement qu’il existe, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. En effet, il existe trois grandes catégories d'hébergement : partagé, VPS cloud (serveur virtuel), et serveur dédié. Afin de bien définir le type d’hébergement web dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte le volume de trafic que vous attendez sur votre site internet et bien considérer tous ses besoins spécifiques. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques détails à connaître sur ces trois hébergements :
· L’hébergement partagé est moins cher et plus facile à gérer. Il convient aux sites web qui viennent de démarrer et qui ont donc peu de visiteurs. Il ne comporte pas de commandes avancées ;
· L’hébergement VPS / Cloud est plus cher et très polyvalent. Il est plus compliqué à administrer puisque vous devez gérer non seulement les particularités de l’hébergement mais aussi l’environnement dans lequel votre site web est hébergé ;
· L’hébergement sur serveur dédié est le plus cher et le plus complexe en termes de gestion. Il vous est possible, en tant qu’administrateur, de le gérer jusqu’au niveau matériel.
Ainsi, plus votre site web disposera de ressources, plus il pourra gérer un grand nombre de visiteurs. C’est donc avec les plans d'hébergement VPS et serveur dédié que cela sera possible. Puis, une fois que vous avez choisi un plan et que vous y avez souscrit, vous devez acheter un nom de domaine. Ce dernier correspond à l’adresse unique que les visiteurs utiliseront pour accéder à votre site web, vous avez des doutes quant au choix de votre nom de domaine ? Consultez notre article "Hébergement web et nom de domaine, où les choisir ?". Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’acheter votre nom de domaine et votre hébergement chez le même fournisseur de services. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déplacer les fichiers de votre site web sur votre serveur d'hébergement. La migration de votre site peut être difficile mais elle ressemble à la copie de fichiers d’un lieu à un autre sur votre propre ordinateur.
Utiliser votre propre serveur : avantages et inconvénients
Héberger un site web sur votre propre serveur signifie que vous pouvez choisir n'importe quel endroit pour le placer en local. Vous êtes donc responsable de tout : des logiciels, du matériel, etc. Comme vous êtes propriétaire de l'ensemble du serveur, il n'y a alors pas de risque de restrictions. L’auto-hébergement permet un total contrôle de votre environnement d’hébergement web. Vous avez également l’avantage d’accélérer les délais de service. L’hébergement local de votre site web peut vous revenir très cher. Aussi, avec ce type d’hébergement, vous verrez une augmentation des exigences techniques, ce qui le rendra plus complexe à gérer.
Les étapes pour héberger votre site web via votre propre serveur
Au lieu de chercher un plan d'hébergement, vous devrez tout d’abord sélectionner et configurer votre propre équipement. En effet, vous pouvez utiliser votre propre ordinateur portable ou PC si vous souhaitez le convertir en serveur web domestique. Ensuite, vous devrez installer, configurer le logiciel approprié et assurer une bande passante suffisante pour un accès fluide à votre site web. La bande passante est vitale pour votre site et pour faire fonctionner correctement votre serveur. De ce fait, une adresse IP statique est nécessaire afin de mettre à exécution le serveur. Ce n'est qu'une fois que tout cela sera prêt que vous pourrez commencer à déployer votre site internet. Vous n’avez donc ici aucune assistance. Ainsi, pour que votre site marche, vous devez simplement déplacer vos fichiers web sur votre serveur et le tour est joué.
Quelle est la meilleure option ?
L'hébergement d'un site web sur votre propre serveur présente des avantages notables. Cela se fait au prix d'un coût plus élevé et d'une complexité technique accrue. Si vous faîtes le choix de travailler avec un hébergeur réputé alors il sera plus rapide, plus rentable et plus simple à gérer.
Comment procéder pour héberger votre site web ?
Lors de la souscription à un type d’hébergement web, le prestataire vous enverra plusieurs documents, dont les identifiants vous permettant l’accès au serveur. Vous aurez ensuite à vous rendre dans le menu de gestion de votre hébergement pour sélectionner l’option de création d’une base de données. Cette dernière vous servira notamment à conserver toutes les informations relatives au bon fonctionnement de votre site web. Puis, pour transférer des fichiers de votre ordinateur jusqu’à votre serveur, vous devez télécharger un logiciel (appelé Client FTP) tel que FileZilla par exemple et le paramétrer. Si votre hébergeur web ne dispose pas de la fonction servant à installer un CMS directement en un seul clic alors vous avez la possibilité de télécharger un CMS sur internet. Enfin, depuis le logiciel que vous avez téléchargé, vous allez devoir faire le transfert du fichier d’installation de votre CMS vers la base de données de votre site internet. Cet envoi de fichiers peut prendre quelques minutes.
Commentaires :0