Comment bien sécuriser votre cloud ?
Comment bien sécuriser votre cloud ?
Aujourd’hui, le cloud computing est utilisé par beaucoup d’entreprises. Pourtant, beaucoup d’entre elles sont frileuses à l’idée de passer au tout digital et au cloud. Pourquoi ? Par peur d’un manque de sécurité de leur service et autres désagréments. Le cloud computing est désormais un enjeu de taille pour les entreprises et dispose de nombreux avantages. Ce type de service permet ainsi de stocker et accéder à l’ensemble aux données de l’entreprise via internet. Vos équipes peuvent alors travailler à distance, partager leurs documents, collaborer sur différents dossiers ou même partager certaines ressources avec leurs clients, fournisseurs ou partenaires. Pour cela, une simple connexion internet suffit. Cependant, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de sécuriser votre cloud de manière efficace. Les experts de TCT PRO vous donnent quelques trucs et astuces pour bien sécuriser votre cloud.
1 – Sécuriser son cloud : réalisez un petit audit
Le plus simple avant de vous lancer est encore de faire un état des lieux de ce que vous avez et des différentes vulnérabilités auxquelles vous pourriez être soumis. Quelles sont les failles les plus critiques et donc celle à combattre en priorité ? Quels sont les points faibles de votre système d’information (serveur, postes de travail…) ? Repassez tout en revue et réalisez, au besoin, des tests d’intrusion pour que vous puissiez définir avec exactitude vos besoins. Vous aurez même l’occasion de découvrir des stockages et partage de fichiers réalisées par des salariés sans que vous ou votre DSI ne soit au courant. D'ailleurs, un audit peut être l'occasion pour vous de vous pencher sérieusement sur le SMSI (Système de management de la sécurité de l'information) de votre structure. D'ailleurs, pourquoi ne pas carrément tenter d'obtenir une certification 27001 ? Un gage de fiabilité ultra-compétitif pour toute entreprise en termes de sécurité de l'information. Vous ne connaissez pas cette norme ? Pas de panique, on vous explique tout dans notre article "Certification ISO 27001 : qu'est-ce que c'est ?".
2 – Choisissez la solution adaptée à votre réseau
Pour protéger votre réseau, vous aurez différentes possibilités. Tout dépend du type de données que vous aurez à sécuriser. Il n’y a pas de solutions miracle mais, vous aurez la possibilité d’opter pour différentes solutions pour protéger au maximum vos données. Chez TCT, nous proposons un antivirus complet qui vous offrira une sécurisation optimale de vos infrastructures. Celui-ci vous permet de disposer d’une protection anti-spyware, antivirus, un pare-feu pour éviter d’éventuelles intrusions et une sécurisation optimales de votre environnement web. Bref, vous disposez d’un antivirus complet, protégeant un maximum vos infrastructures et vous permettant de tout gérer et surveiller à partir d’une interface simple et intuitive aussi bien via ordinateur que smartphone.
3 – Et si vous optiez pour un Virtual Private Cloud ?
En général, les offres cloud sont mutualisées. Pour faire simple, vous disposez d’un espace de stockage sur un serveur partagé entre plusieurs personnes. Cependant, vous n’aurez pas un contrôle plein et entier de votre cloud. Ainsi, vous pouvez demander à votre prestataire de vous octroyer un cloud privé. Bien évidemment, vous devrez aussi mettre en place différentes solutions pour vous permettre de sécuriser efficacement votre cloud. Néanmoins, chez TCT PRO, notre équipe est toujours prête à vous conseiller et vous aider à mettre en place les meilleures solutions afin de sécuriser vos données.
4 – Vérifiez les certifications de votre prestataire
Un prestataire cloud dispose certainement de data centers pour stocker l’ensemble de vos données et celles de ses autres clients. Sachez donc qu’un data center peut disposer d’une certification qui vous permettra de savoir si vos données seront ou non en sécurité sur le cloud. D’ailleurs, le seul véritable organisme qui délivre une certification est l’Uptime Institute. Ainsi, celle-ci permet de classer les data centers suivant différents niveaux allant des certifications TIER I à TIER IV. Tier I étant le niveau le plus faible et Tier IV le plus élevé. Chez TCT PRO, nos data centers sont certifiés TIER III, vous offrant une excellente sécurisation de vos données et permettant de stocker les données sensibles et stratégiques.
5 – Et si vous preniez une « assurance » ?
Si avec tout ça, vous avez tout de même peur de perdre vos données ou de vous les faire voler, vous pouvez toujours disposer d’un service de backup de données. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un service qui vous permet de sauvegarder vos données et de les retrouver en cas de perte de vol ou même de suppression accidentelle. Chez TCT, nous proposons également une offre backup qui vous permettra de retrouver l’ensemble de vos données. Ainsi, le backup peut venir en complément de votre offre cloud et vous offrira une sécurisation optimale de vos données. Chez TCT PRO, nous considérons que vos données sont précieuses et capitales pour votre entreprise. C’est pourquoi nous proposons un éventail de services complet pour permettre de sécuriser vos données de manière optimale. Nos experts sont là pour vous conseiller au mieux et vous aider à choisir les meilleures offres pour vous et votre entreprise. Besoin d’en savoir plus sur nos solutions cloud ? Découvrez nos offres de serveurs virtuels sans plus attendre.
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