Trois types de cloud : lequel choisir ?

Trois types de cloud : lequel choisir ?

Trois types de cloud : lequel choisir ?

Dans notre article "Pourquoi passer au cloud ?", nos experts vous avaient présenté les principaux avantages à passer au cloud pour votre structure. Aujourd'hui, creusons le sujet et voyons comment faire la distinction entre les trois différents types de cloud existants sur le marché et comment choisir celui qui vous convient le mieux.

Le cloud public

Le Cloud public, appelé aussi Cloud industriel, offre des solutions facilement accessibles avec un appareil connecté au réseau Internet. Les données sont sécurisées et gardées confidentielles puisqu’elles sont partagées individuellement.  Il vous suffit alors de lancer votre abonnement en le payant pour commencer à utiliser les solutions (IaaS, PaaS ou Saas) qui sont hébergées sur les centres de données des fournisseurs de cloud public. Ces solutions sont caractérisées comme des multi-entités, c’est-à-dire que tous vos clients peuvent utiliser la même version du service logiciel même s’il a été adapté pour chaque entreprise utilisant ce datacenter. Le cloud public vous fera gagner en efficacité grâce à sa rapidité d’accès au service, à sa flexibilité et à sa grande capacité d’adaptation aux besoins de l’usager. Simple et rapide à mettre en place, ce type de cloud est donc dédié à toute sorte d’entreprise, quelle que soit sa taille et son activité. Le cloud public s’adapte pratiquement immédiatement aux besoins d’une entreprise et à son évolution.

Le cloud privé

Le cloud privé, ou cloud dédié, contrairement au cloud public, mutualise les ressources pour les besoins d’une seule entreprise seulement. En effet, il s’agit d’un espace physique de stockage de ressources, telles que des serveurs, des disques durs, la mémoire informatique (RAM) etc., qui est dédié uniquement à une organisation cliente. Ce type de cloud fait donc allusion au principe du mono-tenant (un seul registre). De plus, il existe deux types de cloud privé : le cloud privé interne et le cloud privé externe. Dans le premier cas de figure, il s’agit d’une installation de serveurs au sein d’un datacenter spécialisé ou alors des locaux même d’une entreprise. Tandis que le cloud privé externe se caractérise par l’hébergement d’une solution par le biais d’un prestataire fournisseur de cloud, tel que TCT PRO. Le Cloud privé bénéficie des mêmes avantages que le cloud public : ressources mutualisées, libre-service, scalabilité, etc. mais pour les exigences d’une seule entreprise.  Fournissant évolutivité, souplesse et visibilité, cette sorte de cloud a le privilège d’être une solution sur-mesure, même si cela a un coût. Sa construction est moins contraignante qu’un fournisseur de cloud public. En ce qui concerne la visibilité, cette solution est parfaitement adéquate aux entreprises qui souhaitent maîtriser et sécuriser elles-mêmes leurs données si elles ont des contraintes en termes de confidentialité.

Le cloud hybride

Le cloud hybride est une infrastructure associée à l’union des avantages du cloud public et de ceux du cloud privé. Cette combinaison correspond tout à fait aux entreprises ayant des besoins très spécifiques voire complexes. Cette solution permet d’offrir aux utilisateurs les meilleurs atouts de cette association. Son infrastructure permet ainsi une connexion par une technologie qui fournit un transport des données d’une entreprise. En termes d’avantages, le cloud hybride permet une grande flexibilité pour les entreprises en fonction de leurs besoins, de leurs frais et de leur demande. Cette flexibilité facilite alors l’affront des variations de la demande. Effectivement, face à celles-ci, ce cloud permet de profiter d’une élasticité accrue. De plus, il offre un bon déploiement et usage des données d‘entreprise grâce à ses options supplémentaires. Comme pour le cloud privé, il a la capacité de favoriser l’accès rapide aux données les plus sensibles. Aussi, ce cloud hybride offre une diminution des charges d’une entreprise en raison des bas coûts des ressources IT sur le cloud public. C’est également une solution idéale pour traiter les Big Data puisqu’une entreprise peut l’utiliser pour stocker ses données.

    Laisser un commentaire