Comment stocker ses données de manière sécurisée ?

Comment stocker ses données de manière sécurisée ?

Comment stocker ses données de manière sécurisée ?

Chaque année, les entreprises stockent et partagent des milliers et des milliers de gigabits de données. Certaines moins à cheval que d’autres sur la sécurité, il n’est pas rare d’entendre ci et là des problèmes de piratage de données.

Aujourd’hui, la sécurisation des données est devenue l’enjeu majeur des entreprises. Vous n'en êtes pas convaincu ? Comprenez ici pourquoi réaliser un backup des données de votre entreprise. Mais comment faire pour sécuriser ses données stockées ? TCT PRO vous propose plusieurs solutions qui vous permettront de stocker vos données de manière sécurisée.

Le cloud : une solution efficace ?

Utilisé par quasiment tout le monde, le cloud est aujourd’hui un moyen très efficace de stocker ses données. Omniprésent, chaque personne possède généralement un espace de stockage en cloud. Ainsi, en 2020, c’est près de 2,3 milliards de personnes qui utiliseront le cloud et brasseront quelque 14 000 milliards de gigabits de données.

Mais face à la multitude de piratage de compte qui survient chaque année, il est logique que beaucoup se posent la question de la sécurisation de leurs données sur le cloud. Alors pour préserver les données, les plateformes les plus connues ne cessent de rivaliser d’ingéniosité.

Le cloud vous offre une véritable flexibilité. Vous pouvez accéder à vos données n’importe où en permanence. Aujourd’hui, les plus connues de ces solutions demeurent aux mains des géants du web qui font face chaque semaine à un nouveau scandale de fuite de données. Mieux vaut donc utiliser une solution plus adaptée à vos besoins de sécurité et moins connue comme celle que propose TCT PRO, par exemple.

Le stockage de données physique

Certaines entreprises préfèrent stocker leurs données physiquement. Souvent, elles utilisent des disques durs externes dont la plupart proposent aujourd’hui des logiciels de chiffrage de données. Seul bémol, lorsque vous réalisez une sauvegarde sur un disque dur externe, vous pouvez rencontrer des difficultés à récupérer vos données à l’instant même où vous les avez perdues.

Par exemple, si vous sauvegardez vos données le 24 avril, mais que vous perdez l’intégralité de vos données le 25 juin, vous récupérerez vos données telles qu’elles étaient le 24 avril. Ainsi, pour parer à ce genre de problème, vous pouvez également utiliser un logiciel de sauvegarde de données aussi appelé backup automatisé.

Ces backups permettent donc de vous restituer vos données à l’identique et protègent la totalité de votre parc informatique qu’il s’agisse des serveurs, des postes de travail ou encore de vos bases de données.

Chez TCT, le backup est journalier et permet de vous restituer vos données à l’instant T. Ainsi, la sauvegarde est simple et automatique et la restauration se fait simplement à partir d’une interface.

Le stockage en réseau

Souvent stockées sur un serveur NAS au sein d’un data center, les données sont alors sécurisées. D’ailleurs, il est souvent conseillé aux entreprises bénéficiant d’un stockage sur le cloud de stocker leurs données sensibles sur un serveur NAS afin de pouvoir les récupérer en cas de piratage.

Mais attention, car si vous devez utiliser un serveur NAS, veillez à ce que celui-ci soit bel et bien placé dans un data center répondant aux exigences de la norme TIER. Qu’est-ce que la norme TIER ? Cette certification permet d’évaluer la qualité et la fiabilité d’un centre de données.

Ainsi, lorsqu’un data center est certifié TIER III, vous avez la garantie que tous les composants et circuits de distribution sont redondants. Aucune maintenance ne doit venir troubler le fonctionnement normal du data center.

Maintenant que vous savez comment stocker vos données de manière sécurisée, vous pouvez également faire appel à TCT pour vous aider à choisir la meilleure solution backup pour votre entreprise. Alors vous serez plutôt serveur NAS ou cloud ?

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