Le phénomène Big Data : quels enjeux pour les entreprises aujourd’hui ?

Le phénomène Big Data : quels enjeux pour les entreprises aujourd’hui ?

Le phénomène Big Data : quels enjeux pour les entreprises aujourd’hui ?

Inventée par les géants du web, l'expression "Big Data" est apparue en 1997, pour décrire les volumes massifs de données numériques : ce sont les informations provenant de partout autour de nous. Les chercheurs ont donc dû trouver de nouvelles façons de percevoir et d'analyser le monde pour la recherche, le partage, le stockage, l'analyse et la présentation des données.

Les Big Data, ou mégadonnées, désignent un ensemble de données numériques issues de l'utilisation des nouvelles technologies, à des fins professionnelles ou personnelles. Elles permettent le stockage d'une immensité d'informations sur un support numérique.

Leur exploitation a ouvert de nouvelles perspectives dans divers domaines tels que la communication, la politique, la recherche scientifique, l'écologie, le commerce, etc.

La croissance des Big Data est arrivée en même temps que l'évolution des systèmes de traitement et de stockage des données.

Les Big Data ont été déployées en premier par les géants du web. Ces technologies sont considérées comme une source de perturbation profonde de la société. Elles permettent à tous d'avoir accès en temps réel à des bases de données géantes. Cela signifie que les Big Data concernent tout le monde, y compris vous ! À moins que vous ne viviez hors de toutes technologies, ce qui est relativement rare de nos jours…

Les Big Data et la règle des 5V

Les mégadonnées concernent donc tout le monde, dont les entreprises, qui ont une responsabilité considérable dans le traitement et la circulation de toutes ces données. Cependant, la quantité immense d'informations qui circulent et leur crédibilité incertaine sont les principaux problèmes engendrés par les Big Data. C’est pourquoi, dans l’objectif de « cadrer » l’utilisation de ces Big Data à l’échelle des entreprises, la règle des 5V est apparue :

·       Volume : Les Big Data représentent une quantité conséquente de données à traiter par seconde.

·       Variété :  Les informations proviennent de multiples sources. La plupart des données sont non-structurées (images, vidéos, textes, etc.). Le Big Data permet l'analyse, l'identification, la comparaison, la classification des informations de divers genres tels que des messages sur les réseaux sociaux, des vidéos sur des sites, etc. Tout ceci composent la variété des Big Data.

·       Vélocité : La constitution et le développement des informations (partage, collecte, fréquence de création des données) se font à grande vitesse. Les contenus publiés se répandent très rapidement et peuvent devenir viraux.

·       Véracité : Elle désigne l'authenticité des données collectées. Etant donné la quantité indénombrable de données que le Big Data collecte, il est difficile de légitimer la crédibilité et la fiabilité de celles-ci (abréviations, hashtags, fautes d'orthographes...). Ce type de données sera toutefois géré plus facilement avec l'avènement de nouvelles techniques comme le World Wide Web Consortium (W3C), qui garantit la croissance durable du web.

·       Valeur : Les entreprises peuvent tirer profit du Big Data. Les avantages qu'il génère permettent d'avoir un privilège concurrentiel sur le marché, seulement si les entreprises s'en servent.

Un « sixème V », en émergence, peut être additioné aux précédents, il s’agit de la variabilité :

·       Variabilité : Les données que les entreprises manipulent et analysent peuvent être amenées à changer.  Ex. les mots clés peuvent avoir diverses significations.

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