Les différents types de backup

Les différents types de backup

Les différents types de backup

Chaque entreprise doit conserver ses données en lieu sûr en faisant des copies régulièrement afin de ne pas les perdre. La sauvegarde de vos données doit faire partie de votre routine, sinon cela pourrait porter préjudice à son bon fonctionnement et développement. Ainsi, il est primordial d’avoir une solution sécurisée et fiable de sauvegarde de données, et qui soit également adéquate à votre entreprise.

Les types de backup les plus couramment utilisés

Pour protéger vos données d’entreprise, vous pouvez choisir entre quatre différents types de sauvegardes (ou backup, en anglais) qui sont les plus communément utilisés, c’est-à-dire, la sauvegarde complète, l’incrémentale, la différentielle ou bien la sauvegarder miroir. Voyons ensemble ce qui caractérise chacune de ces sauvegardes.

La sauvegarde complète

En utilisant une sauvegarde complète, vous aurez une copie complète supplémentaire provenant de la source de vos informations. Ceci s’effectue lorsque vous ferez une sauvegarde programmée. La sauvegarde complète permet ainsi de copier l’intégralité de vos fichiers enregistrés sur votre système informatique. À chaque sauvegarde effectuée, une copie se fera automatiquement. Si la sauvegarde s’effectue le dixième jour du mois d’Avril, alors les données de votre système seront complètement enregistrées. Aussi, vous aurez une seconde sauvegarde complète comprenant les informations des mois précédents donc du 10 Janvier, du 10 Février et du 10 Mars.

Ses avantages : La sauvegarde complète a l’avantage d’être plus facile et plus rapide par rapport aux opérations qu’elle effectue pour l’enregistrement des données de votre système.

Ses inconvénients : Ce type de sauvegarde est connu pour être moins rapide en termes de temps d’enregistrement. Aussi, elle nécessite une plus grande mémoire de stockage.

La sauvegarde incrémentale

Avec une sauvegarde incrémentale, vos données seront en premier copiées complètement puis, après les changements que vous apporterez à vos documents, ceux-ci seront enregistrés directement après. Donc, après chacune de vos sauvegardes, vos modifications seront stockées et conservées en lieu sûr. Ainsi, si votre sauvegarde initiale a été réalisée le premier jour du mois de Mars, alors des copies partielles apparaîtront avec les modifications apportées entre le 1er Janvier et le 1er Février, puis avec celles réalisées entre le 1er Février et le 1er Mars. Néanmoins, il est tout à fait possible de sauvegarder quotidiennement vos données.

Ses avantages : Contrairement à la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentale est plus rapide en termes de temps d’enregistrement. Ce type de sauvegarde est également celui qui nécessite le moins d’espace de stockage.

Ses inconvénients : Pour restaurer les données de votre entreprise, ce type de backup est moins intéressant que les autres.

La sauvegarde différentielle

Tout comme la sauvegarde incrémentale, la sauvegarde différentielle permet de faire un enregistrement d’abord complet de l’ensemble de vos données sur votre système. Ensuite, toutes les modifications que vous aurez effectuées depuis le dernier enregistrement complet seront sauvegardées par le système en toute sécurité.

Ses avantages : Si on compare ce type de sauvegarde avec la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle permet un enregistrement plus rapide de vos données. Et, comme la sauvegarde incrémentale, une moindre quantité d’espace de stockage est nécessaire. Aussi, la restauration de vos données se fera beaucoup plus rapidement avec ce type de backup plutôt qu’en utilisant la sauvegarde incrémentale.

La sauvegarde miroir

Avec une sauvegarde miroir, vous bénéficierez d’une copie conforme et exacte de toutes vos données sources. Ainsi, ce type de backup vous fournira une seule et unique sauvegarde des documents de votre système dans l’état où ils se trouvaient lors de votre dernière sauvegarde. Ce type de sauvegarde se réalise de façon ponctuelle.

Ses avantages : La sauvegarde miroir permet une rapide capacité de restauration de vos données. Aussi, elle a l’avantage de ne contenir aucuns documents obsolètes ou anciens. Afin d’optimiser votre méthode de conservation de données, il vous est possible d’allier ce type de backup avec un autre type cité précédemment.

Ses inconvénients : Si, par inadvertance, vous supprimiez un document de votre système, alors celui-ci sera également perdu sur la sauvegarde miroir. Soyez vigilants.

TCT PRO vous conseille de prendre au sérieux la sauvegarde de vos données pour éviter toute perte. Choisissez donc la meilleure solution de sauvegarde à mettre en place au sein de votre entreprise. Et pour ce faire, notre article "Comment bien choisir son offre de sauvegarde de données ?" est là pour vous aider !

    Laisser un commentaire