IPBX vs PABX : quelles différences ?

IPBX vs PABX : quelles différences ?

IPBX vs PABX : quelles différences ?

Aujourd’hui, le standard téléphonique d’une entreprise est devenu capital. Essentiel pour donner une image professionnelle et sérieuse de son entreprise ou améliorer votre relation client, les standards téléphoniques se sont développés à vitesse grand V. Un standard téléphonique vous permet de gérer plusieurs communications simultanées et de disposer d’un numéro unique. Vos interlocuteurs peuvent ainsi tomber sur un message enregistré vous permettant de garder votre client en ligne et de le faire patienter. Véritable enjeu stratégique, le standard téléphonique permet d’optimiser vos coûts. D’ailleurs, ils sont de moins en moins coûteux grâce aux différentes technologies existantes. A vous de choisir donc entre deux technologies différentes : l’IPBX et le PABX. Mais quelles sont les différences entre l’un et l’autre ?  Comment choisir ? Nos experts en téléphonie fixe, mobile et internet vous expliquent tout dans ce nouvel article !

PABX : le standard téléphonique traditionnel

Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) se base sur le réseau traditionnel commuté (RTC). Celui-ci est un standard qui utilise donc le réseau téléphonique commuté. Ce type de standard utilise ainsi le réseau traditionnel (cuivre) et non internet pour leurs communications. Il fonctionne donc sur le réseau analogique. Ainsi, le standard est branché à la prise en « T » et est massivement utilisé par les entreprises qui n’ont pas envie de faire du téléphone leur principal moyen de communication. Le standard PABX dispose de différentes fonctionnalités comme la gestion des appels, des boîtes vocales, des terminaux ou même des messages… Ceci dit, un standard PABX dispose de certains inconvénients. En effet, son installation et sa maintenance sont souvent plus coûteuses que pour un standard IPBX. Les tarifs peuvent donc vite monter, en particulier si vous disposez de fournisseurs, clients ou agences à l’étranger.

IPBX : le standard nouvelle génération

Le standard IPBX (Internet Protocol Branch Exchange) est un standard permettant de passer des appels via le réseau internet. Aussi appelé Internet Protocol Branch Exchange, ce type de standard utilise le protocole IP pour chaque appel téléphonique. Ce type de technologie vous permet donc de raccorder votre équipement téléphonique directement à votre matériel informatique. Doté d’une configuration simple, l’IPBX est également moins coûteux et dispose de fonctionnalités plus étendues comme :

·       Le filtrage des appels ;

·       La surveillance des appels ;

·       L’interception des appels ;

·       Le répertoire et les listes BLF ;

·       L’enregistrement instantané ;

·       Etc.

Vous l’aurez compris, un standard IPBX dispose de nombreux avantages et fonctionnalités digne des meilleurs call center. Avec un standard IPBX, vous profiterez d’un système de communication unifié, mais également d’une interface simple et claire pour gérer votre standard.

Centrex : qu’est-ce que c’est ?

Avec un centrex IP, vous avez la possibilité d’externaliser votre système de téléphonie directement chez votre opérateur. C’est-à-dire ? En fait, il s’agit d’un système de téléphonie basé sur le cloud. Vous utilisez un IPBX qui est hébergé dans un data center. Vous avez donc la garantie de disposer de communication à la qualité irréprochable. Le Centrex IP vous permet donc de bénéficier d’un système de communication unifié avec un coût plus qu’avantageux. Vous n’avez pas non plus besoin de gérer la partie technique ou même la maintenance de votre système. Enfin, le Centrex IP vous offre une plus grande flexibilité et une sécurité optimale puisque votre standard se trouve dans environnement ultra-sécurisé : c’est-à-dire chez votre opérateur. Pour plus d'informations à ce sujet, lisez notre article sur le centrex IP et ses caractéristiques. D’ailleurs, chez TCT PRO, nous proposons également des forfaits fixes VoIP. Vous disposez d’un véritable standard téléphonique. Lancez-vous dans l’IPBX avec nos offres VoIP et améliorez votre relation client ! Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter dès maintenant !

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