Le Centrex IP et ses caractéristiques
Le Centrex IP et ses caractéristiques
Un Centrex IP désigne une solution de téléphonie sur IP à la manière « Cloud ». TCT PRO vous propose de voir plus en détails de quoi il s’agit ainsi que de connaître ses avantages.
Qu’est-ce que le Centrex IP ?
Le Centrex IP est donc un IPBX hébergé sur un datacenter et exécuté par un fournisseur tiers qui est, la plupart du temps, un opérateur de téléphonie fixe. Ainsi, il permet d’externaliser et de mutualiser un PBX. Ce qui permet aux communications téléphoniques des utilisateurs de passer par un réseau internet professionnel et sécurisé. Cette technologie est évolutive par rapport à son mode de distribution et de commercialisation des services en téléphonie IP. Retrouvez à cette effet notre article sur les nouvelles fonctionnalités PBX lancées par Yeastar. Son fonctionnement se base sur celui des technologies VoIP. Pour ses utilisateurs, le Centrex IP rend accessible les fonctionnalités de téléphonies classiques que nous pouvons retrouver dans les IPBX standards. De plus, la téléphonie Centrex est une infrastructure dite « multi-tenant » puisqu’elle les données de ses clients sont séparées et mises en sécurité. Le Centrex IP est donc connecté à la fois au réseau de son opérateur et aux terminaux téléphoniques de son client.
Les avantages du Centrex IP
Avantages techniques
Le passage à la numérisation des réseaux téléphoniques entraîne une migration des anciennes technologies telles que le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Cet arrêt progressif du RTC impose donc de s’orienter vers des technologies plus modernes, c’est-à-dire la Voix sur IP.
Avantages économiques
Le centrex IP n’implique pas d’investissements trop importants. Caractérisé comme un système simple et économique, ce dernier engendre des économies au niveau des investissements et des frais de communications, notamment sur les abonnements des lignes fixes analogiques. Le Centrex IP offre également une visibilité améliorée des coûts qui y sont liés.
Avantages fonctionnels
Cette technologie permet aux entreprises de bénéficier rapidement d’un système assez fonctionnel. Le Centrex IP permet effectivement de profiter d’un panel de fonctionnalités avancées comme par exemple le télétravail ou encore la convergence téléphonie/informatique. Aussi, le Centrex IP permet aux entreprises de se détacher des contraintes de gestion opérationnelle de leur IPBX. Sa gestion peut être alors déléguée à des spécialistes afin de se concentrer sur leur activité principale. La conduite des utilisateurs est donc plus flexible et l’interface web facilite l’administration des lignes téléphoniques de l’entreprise. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !
Commentaires :0