Les leçons à tirer du cas Panasonic : l’IPBX au cœur de la stratégie des entreprises

Les leçons à tirer du cas Panasonic : l’IPBX au cœur de la stratégie des entreprises

Les leçons à tirer du cas Panasonic : l’IPBX au cœur de la stratégie des entreprises

Après des décennies passées sur le marché de l’IPBX, le géant japonais Panasonic a décidé de fermer d’ici deux ans son activité Panasonic Business (PBX, SIP, Scanner). Pourquoi un tel choix ? Plusieurs facteurs ont précipité la décision de Panasonic. La principale raison de ce choix est surtout le fruit d’un changement drastique dans le monde des télécom avec l’essor des solutions basées sur le cloud. De même, un nouveau type de demande est apparu au travers de nouvelles solutions comme Teams ou encore Zoom, et a été accéléré par la pandémie mondiale.

Le cas Panasonic : il est venu le temps d’innover

1 – Le cloud : une tendance incontournable

Les entreprises ont aujourd’hui massivement recours au cloud. D’ailleurs, la pandémie mondiale n’a fait que développer les solutions cloud au sein des organisations. Désormais, elles souhaitent de plus en plus un système de téléphonie basé sur le cloud ou même utiliser un moyen de communication unifié. Des solutions qui permettent aussi bien de se prémunir contre l’obsolescence que de développer la mobilité des collaborateurs. Ainsi, selon l’Eastern Management Group, investir 1 dollar dans le cloud permettrait de générer jusqu’à 0,36% de ventes supplémentaires. Pour les spécialistes de la téléphonie, investir dans le cloud offre de nouvelles opportunités garantissant un revenu régulier durable et axé sur la croissance. Tout pour augmenter, à terme, la valeur globale de votre entreprise.

2 – La communication unifiée transforme l’industrie en profondeur

 La communication unifiée permet de disposer d’une multitude de canaux de communication (voix, messagerie instantanée, visioconférence, partage de données…) via un seul et même point d’accès. L’idée est ainsi de permettre à vos collaborateurs  d’avoir le même système de communication sur différents appareils (smartphone, ordinateur…) avec différents outils. La communication unifiée est donc la base pour favoriser le travail à distance mais également faciliter la gestion de projet en mode agile. Désormais, un nombre croissant de fournisseurs et revendeurs télécom propose des solutions de communications unifiées afin d’améliorer l’expérience client et simplifier la transformation numérique des entreprises. Ainsi, la communication unifiée vise à remodeler l’industrie et offre de nouvelles opportunités aux différents acteurs du marché.

3 – La nouvelle norme : un mode de travail hybride

En 2020, la pandémie mondiale a forcé les entreprises à adopter de nouvelles méthodes de travail et à repenser les lieux de travail de demain. Le télétravail n’est donc plus une solution temporaire mais une véritable solution sur le long terme.

D’ailleurs, selon une étude réalisée par Hubspot, 43% des employés ont plus de mal à participer à une réunion lorsque tout le monde est à distance. De même, 40% des télétravailleurs déclarent avoir besoin de meilleurs outils et technologies pour améliorer leur productivité, la communication et la collaboration étant deux choses extrêmement importantes lorsque vos collaborateurs sont géographiquement dispersés.

Ainsi, le mois dernier, le PDG de Microsoft a déclaré que Teams comptait désormais 115 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement, soit une augmentation d’environ 50% par rapport aux 6 mois précédents. Du côté de Zoom, la plateforme comptait à peine 100 millions d’utilisateurs quotidien en fin 2019 contre 300 millions fin 2020. Ainsi, les nouvelles plateformes émergentes tendent à combler de plus en plus les lacunes en communication.

Ne vous prenez pas la tête pour votre transition numérique

Comme le disait Panasonic lors de son annonce, les différents revendeurs du secteur des télécoms ont dû ressentir une forte baisse du marché et une concurrence de plus en plus féroce. C’est pourquoi, les revendeurs qui n’arriveront pas à suivre les évolutions du marché vont progressivement perdre des clients potentiels. Des clients qui souhaiteront disposer de solutions basées sur le cloud, de communications unifiées et faciliter le télétravail au sein de leurs équipes.

1 – Le cloud PBX : une mise sur le marché rapide

Si vous souhaitez disposer de votre propre système de communication basée sur le cloud, nous proposons une solution complète afin de vous aider à démarrer en toute sérénité. Avec notre partenaire Yeastar, nous proposons une infrastructure multi-instance avec une plateforme offrant une gestion centralisée de votre système, Yeastar Management Plane. Vous disposez ainsi des instances cloud PBX dédiés et facile à déployer pour vos clients. Il ne faut donc que quelques minutes, voire quelques secondes, pour créer des instances de cloud PBX sur Yeastar Management Plane. Vous pouvez également personnaliser le nombre de poste et d’appels simultanés sur chaque instance. YMP offre également une grande évolutivité afin de vous aider à mettre en place des solutions adaptées au budget de chaque entreprise en seulement quelques clics.

2 – Le cloud : solution idéale pour améliorer les solutions sur site

Pour ceux qui utilisent Panasonic depuis des années et qui ne se fient qu’à leurs solutions, il peut être difficile d’appréhender un tel changement. En effet, cela vous oblige à sortir de votre zone de confort et réaliser une transformation fondamentale de votre entreprise. C’est pourquoi, nous proposons également des solutions PBX VoIP sur site. Petit plus, vous pourrez associer votre système de communication à des services cloud afin d’étendre ses capacités. Ainsi, notre solution est adaptée aux exigences des TPE/PME et permet d’introduire un service cloud computing à forte valeur ajoutée pour un environnement idéal pour le travail à distance. Vous retrouverez également un niveau de cryptage industriel pour une sécurisation maximale de vos communications. Sans configuration complexe, vos clients pourront facilement utiliser leurs propres appareils afin de se connecter avec leurs collègues et clients, et ce quel que soit leur lieu de résidence. Que ce soit les solutions basées sur le cloud ou celle sur site, vous pourrez utiliser les téléphones SIP et vous connecter à des téléphones analogiques grâce à des passerelles VoIP. Vous pourrez ainsi intégrer d’autres marques de téléphones et vous affranchir de votre stock de téléphones Panasonic.

3 – Les communications unifiées ou UCaas : une solution à forte valeur ajoutée

Grâce à notre partenariat avec Yeastar, vous aurez la possibilité de disposer de l’application Linkus, intégrée à nos systèmes cloud PBX et sur le site. Vous disposerez ainsi d’une solution de communication unifiée, fiable et disposant de nombreuses fonctionnalités. Linkus est disponible sur Microsoft Windows, MacOs, iOS et Android. Vous disposerez de toutes les fonctionnalités d’un téléphone de bureau depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur de bureau. Il permettra également à vos clients d’accéder facilement à un panel de service complet comme les appels, les conférences, la messagerie vocale, la liste de contact de l’entreprise, le tout à partir d’une seule et même interface. Linkus est ainsi adapté à de nouvelles méthodes de travail et rend l’IPBX accessible partout où vos clients en auront besoin pour un maximum de flexibilité.

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