Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Aujourd’hui, lorsque vous décidez de créer votre site web, choisir un nom de domaine est l’une des étapes obligatoires. Sans un bon nom de domaine, ou même un hébergement web, personne ne pourra accéder à votre site web. Pourquoi ? Parce qu’un nom de domaine est l’adresse de votre site. Pour simplifier les choses, le nom de domaine peut être comparé à l’adresse postale de votre entreprise, mais sur le web. Grâce à elle, vos clients, prospects, fournisseurs, contacts vont pouvoir vous trouver sur le web. Le nom de domaine permet de former avec les « www » et l’extension, l’url de votre site web. Néanmoins, choisir un nom de domaine peut être problématique. Avec plus de 2 milliards de sites web en ligne, difficile en effet d’échapper à la concurrence. C’est pourquoi TCT PRO, votre spécialiste en hébergement web et stockage de données, vous donne quelques astuces pour bien choisir votre nom de domaine. Alors suivez le guide !

1 – Utilisez le nom de votre entreprise pour votre nom de domaine

En général, lorsque vous choisissez un nom de domaine, mieux vaut privilégier le nom de votre entreprise voire de votre marque. Pourquoi ? Parce que les internautes tapent le nom de votre entreprise pour vous trouver sur le web (la plupart du temps). Cette technique vous permettra d’ailleurs d’éviter d’avoir à utiliser certains leviers webmarketing que vous ne maîtrisez pas forcément comme les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel. Ainsi, choisir le nom de votre entreprise ou de votre marque vous permet de bénéficier de la notoriété de celle-ci pour être visible sur le web. Néanmoins, rien ne vous empêche de choisir un nom de domaine plus court et plus facile à retenir que le nom de votre entreprise pour votre nom de domaine (comme un acronyme de votre nom de société, par exemple).

2 – Évitez les tirets

En choisissant votre nom de domaine, évitez les chiffres et les tirets. En effet, désormais, il faut aussi penser que les internautes naviguent plus facilement sur le web depuis leur téléphone. Ainsi, rajouter des tirets ou des chiffres oblige vos internautes à passer du clavier normal au clavier numérique. Alors oui, ce n’est pas dramatique, mais sachez cependant que cela contribue à rallonger le temps de saisie et également la lecture. Malgré tout, si vous choisissez un nom de domaine avec tiret, pensez tout de même à faire une redirection 301 afin de rediriger le nom de domaine sans tiret vers celui avec tiret.

3 – Choisissez un nom de domaine court

En termes de nom de domaine, mieux vaut faire court. Ils sont plus faciles à saisir, mais également plus facile à retenir. Ainsi, les noms courts résisteront plus facilement à la recherche sur différents périphériques. D’ailleurs, il n’en sera que plus facile à retenir. Souvenez vous qu’il est toujours plus long de taper sur smartphone et tablette qu’au clavier de votre ordinateur. Alors un conseil, lorsque vous choisissez votre nom de domaine, tapez le nom de domaine que vous avez choisi dans la barre de recherche de votre moteur de recherche. Et si vous êtes rapide, demandez à quelqu’un qui n’est pas habitué de taper le nom pour vous depuis un smartphone.

4 – Choisissez la bonne extension pour votre nom de domaine

.fr, .net, .com : d’ordre général, l’extension .com est la plus utilisée. En effet, 75% des domaines enregistrés le sont encore en .com. Néanmoins, on constate que les domaines nationaux sont de plus en plus utilisés. La faute au référencement naturel, car une extension nationale aura plus de chance d’être mieux référencé sur le territoire national. Cependant, l’extension peut également dépendre de votre activité. Par exemple, une association aura tendance à utiliser l’extension .org. De même, pour les sites se rapportant à une application web, il est plus commun d’utiliser l’extension .io. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs extensions et de réaliser une redirection 301.

5 – Un mot-clé dans son nom de domaine : une bonne idée ?

Bien entendu, pour vous aider à choisir votre nom de domaine, vous avez la possibilité de réaliser une recherche de mots-clés. Cela vous permettra ainsi de disposer d’un ensemble de mots se rapportant à votre domaine d’activité. Cela pourra également vous aider pour votre référencement. Sachez que plus de 60% des domaines qui sont les plus performants ont des mots-clés dans leur URL. Cela dit, ceci n’est pas une obligation. Voyez cela comme un bonus plutôt que comme une véritable obligation. N’en abusez pas non plus, car ceux-ci pourraient, au contraire, nuire à votre référencement. Alors oui aux mots-clés, mais non à la surcharge !

6 – Choisissez le bon registar !

Pour acheter votre nom de domaine, il vous faudra choisir votre registar. Un registar est une société qui permet de réserver, enregistrer et déposer un nom de domaine. En règle générale, le registar vous proposera également un hébergement, ce qui vous permettra de stocker les données de votre site pour que celui-ci soit accessible. Normalement, la plupart des hébergeurs web proposent également l’achat de nom de domaine. Chez TCT PRO, vous avez la possibilité de choisir votre nom de domaine, mais également de choisir votre hébergement web. Vous pourrez disposer d’une offre complète avec des formules simples et économiques. Et pour creuser un peu le sujet, TCT PRO vous propose également son article "Comment héberger et bien choisir l'hébergement d'un site web ?" : les notions d'hébergement et de nom de domaine n'auront plus aucun secrets pour vous !

Pour conclure, trouver le nom de domaine parfait n’est pas forcément chose aisée. Néanmoins, une fois que vous l’aurez trouvé, n’oubliez pas de regarder si celui-ci est disponible ou non. Chez TCT PRO, vous avez la possibilité de vérifier en un rien de temps si votre nom de domaine est disponible ou non juste ici. Et si vous avez encore du mal à choisir votre nom de domaine, vous pouvez très bien utiliser un outil de recherche de nom de domaine comme DomaineWheel ou même NameMesh.

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