Load balancer : qu'est-ce que c'est ?
Load balancer : qu'est-ce que c'est ?
Le web donne la possibilité aux internautes d’effectuer des recherches mais également de faire des achats en ligne. Ces actions engendrent le bon fonctionnement de tous les sites présents sur la toile : les portails d’informations, les sites d’entreprise, les boutiques en ligne. Aussi, l‘exigence des internautes est de plus en plus élevée : ils veulent avoir accès facilement à tout type de contenu en un temps record. Ils recherchent donc en priorité le bon fonctionnement du site sur lequel ils se trouvent pour leur permettre de passer à l’achat. Cependant, les sites peuvent être surchargés. En effet, les internautes peuvent se retrouver dans une situation où la page web qu’ils veulent ouvrir ne s’affiche pas et envoie un message d’erreur. Et, pour résoudre ce problème, il existe un moyen simple : la répartition des charges de travail sur divers serveurs, appelée le load balancing en anglais. Voyons de plus près en quoi consiste cette méthode.
Le load balancing, une solution de sécurité
Les entreprises qui utilisent le processus du load balancing pourront dénouer le problème de trafic trop important sur leurs serveurs. Aussi, le risque de panne sera moindre sachant que cette méthode permet de sécuriser les sites web. Tout ceci est dû au load balancer, c’est-à-dire l’équilibreur de charges. Ce dernier va permettre un temps d’accès au serveur plus rapide et stable car la charge qui se trouve dans le serveur est répartie sur plusieurs matériels. Cela se passe en arrière-plan, les internautes n’ont pas de visibilité sur cette gestion d’accessibilité. Ainsi, même si une page web se trouve sur plusieurs serveurs, le load balancing va la rendre accessible sous le même lien URL. De plus, load balancer peut être sous forme de logiciel ou de matériel distinct.
Les atouts du load balancing
La répartition de charge équilibrée possède de nombreux avantages grâce au load balancer :
· Réduction du temps d’accès au serveur ;
· Accessibilité à plusieurs requêtes en simultané ;
· Plus grande sécurisation face à l’interruption du fonctionnement des serveurs ;
· Facilité de la maintenance du serveur et de son système.
De ce fait, la répartition des charges de façon équilibrée est une méthode très flexible en termes d’hébergement. Pour éviter tout risque de panne de votre serveur, l’inaccessibilité de votre site par vos clients et donc la perte de confiance de ceux-ci envers votre entreprise, il est préférable que vous optiez pour la mise en place du processus de load balancing, surtout si vous faîtes de la vente en ligne. Ce dernier peut être effectué sur serveurs dédiés comme sur les serveurs mutualisés ou virtuels. Et si ces notions ne vous parlent pas ou peu, vous en trouverez les définitions dans nos articles suivants : "À quoi sert un serveur dédié ?" et "Miser sur des serveurs virtuels : le renouveau de votre infrastructure informatique". Vous l'aurez donc compris, le load balancing est un système à réfléchir sur mesure, alors n’hésitez pas à nous contacter directement pour que nous trouvions ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins !
Commentaires :0