À quoi sert un serveur dédié ?

À quoi sert un serveur dédié ?

À quoi sert un serveur dédié ?

À l’air du tout numérique, de l’échange et du partage massif de données, beaucoup d’entreprises réfléchissent à l’utilité d’un serveur dédié. Un serveur dédié est un serveur informatique mis à la disposition d’une entreprise par un hébergeur tel que TCT PRO, par exemple. Ce serveur permet à l’entreprise de stocker et accéder à son site internet, sa messagerie ou encore sa base de données dans un data center externalisé qui lui est totalement consacré. Elle dispose ainsi de toute la puissance du serveur. Par opposition, et comme nous l'avions expliqué dans notre article du mois dernier "Quel modèle de cloud choisir pour son entreprise ?", le serveur mutualisé est utilisé par plusieurs entreprises qui se partagent les mêmes ressources. Mais pour les entreprises, il est parfois difficile de choisir entre serveur dédié ou mutualisé. Alors pour vous aider, voici quelques avantages liés à l’utilisation d’un serveur dédié.

Serveur dédié ou mutualisé ?

Comme vu précédemment, le serveur dédié est là pour permettre à l’entreprise d’être la seule à disposer de sa puissance de traitement, de mémoire ou de connexion. Mais ce type d’infrastructure externalisée peut avoir plusieurs autres avantages.

Une sécurisation optimale

Avec l’essor du web, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à posséder un site web. Cependant, les entreprises n’ont pas toutes les mêmes exigences de sécurité. Ainsi, lorsque vous posséder un serveur mutualisé, les risques de sécurité sont plus grand compte tenu du fait que plusieurs personnes accèdent au même serveur.

Conseils des techniciens TCT PRO : si vous utilisez ou stockez des données sensibles, nous vous recommandons d’utiliser un serveur dédié. Vous disposerez ainsi d’une meilleure sécurisation de vos données.

Une grande adaptabilité

Un serveur dédié s’adapte parfaitement à vos besoins. Vous avez besoin d’énormément de puissance afin d’utiliser une base de données volumineuse ? Mieux vaut donc utiliser un serveur dédié qui, à l’inverse d’un serveur mutualisé, peut être configuré selon vos besoins.

Conseils des techniciens TCT PRO : si vous avez besoin d’installer différents outils, mieux vaut utiliser un serveur dédié. Vous aurez ainsi à votre disposition toutes les applications dont vous avez besoin.

Une stabilité accrue

Le serveur dédié, du fait de sa puissance, vous fait bénéficier d’une performance égale et ce même en cas de forte affluence sur votre site. Les ressources ne sont pas partagées, vous permettant de bénéficier de la puissance nécessaire pour absorber le trafic de votre site web.

Conseils des techniciens TCT PRO : si vous avez un projet web de grande envergure, mieux vaut utiliser un serveur dédié.

    Laisser un commentaire