Bien choisir son fournisseur de serveur virtuel
Bien choisir son fournisseur de serveur virtuel
Vous avez fait le choix de vous lancer dans le Cloud et de miser sur des serveurs virtuels. Excellente décision ! Cependant, selon un rapport publié par le spécialiste dans l'analyse stratégique de l'industrie des réseaux et ses télécommunications Ovum, 1/4 des entreprises européennes ayant fait le choix du Cloud, ne sont pas satisfaites de leur fournisseur : mauvaises performances, manque de support personnalisé, etc. Afin de vous aider dans le choix de votre fournisseur de serveur virtuel, voici quelques conseils pratiques et critères à bien prendre en considération.
Critère #1 : la sécurité de vos données
La sécurité est la clé de voûte du choix d'un bon prestataire pour la virtualisation de vos serveurs. Assurez-vous que l'accès aux datacenters exploités soient ultra-sécurisés, protégés et accessibles rapidement en cas d'interventions en urgence. De plus, un bon fournisseur doit assurer la redondance de vos données.
Critère #2 : la disponibilité
Votre futur prestataire doit être capable de s'engager quant à :
· une haute disponibilité de vos données (répartition de charges entre plusieurs serveurs ou load balancing)
· des backups rapides de restauration
· des périodes de maintenance qui ne doivent aucunement impacter la continuité de service
· un support technique dédié et disponible 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24.
Critère #3 : la scalabilité
Votre offre de services doit évoluer en fonction de vos besoins actuels et futurs, en totale transparence quant aux coûts induits (augmentation de la capacité de stockage, amélioration de la RAM...).
Critère #4 : la qualité des matériels utilisés
Qu'il s'agisse des composants informatiques (baies, serveurs, onduleurs, etc.), logiciels ou matériels (équipements des locaux), votre prestataire doit être à même de vous certifier de la qualité de l'ensemble des composantes des datacenters utilisés.
Critère #5 : l'autonomie
Vous pourriez également vouloir garder la main sur votre infrastructure et réaliser par vous-même, des opérations de maintenance sans intervention de votre prestataire. Ce dernier se devra donc de mettre à votre disposition des outils simples et intuitifs de supervision.
Critère #6 : l'expérience
Si votre fournisseur bénéficie d'une expérience avérée dans le domaine, c'est un premier gage de confiance. Renseignez-vous sur son ancienneté ainsi que sa structure financière pour ne pas risquer de le perdre en cours de route. De plus, n'hésitez pas à vous pencher sur sa liste de clients, regardez par exemple s'ils sont eux-mêmes certifiés ISO 27001 (Certification ISO 27001 : qu'est-ce que c'est ?), ce qui serait le signe d'un bon SMSI (Système de management de la sécurité de l'information) et donc d'un choix fiable concernant leur fournisseur de serveur virtuel. Aussi, faites le choix d'un prestataire qui connaît bien votre environnement de travail et votre typologie d’activité afin de bénéficier de conseils avisés et répondant à vos réels enjeux terrain. Vous pouvez, à ce titre, solliciter des retours d'expérience de certains de leurs clients.
Pour résumer, les prestataires de service à même de pouvoir répondre à l'ensemble des critères susnommés doivent être en conformité avec la norme TIER III. Pour plus de confort et de sécurité, vous pouvez également envisager la solution d'un prestataire disposant de ses propres datacenters en France, localisés ainsi à proximité de ses équipes techniques. C'est le cas de TCT PRO, qui vous propose ses offres de serveurs virtuels dès 4,90€ HT/mois.
Commentaires :0