Quel modèle de cloud choisir pour son entreprise ?

Quel modèle de cloud choisir pour son entreprise ?

Quel modèle de cloud choisir pour son entreprise ?

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent le cloud pour héberger leurs données informatiques. L’enjeu est donc de savoir quel cloud choisir pour votre entreprise. TCT PRO vous donne quelques astuces pour savoir comment vous y prendre.

Le cloud, un hébergement adapté à vos besoins

Le cloud computing vous fait bénéficier d’un service adapté à vos besoins. Il propose tout un panel de solutions et vous offre une large flexibilité. Sachez que plusieurs offres existent. Nous vous conseillons donc de définir les besoins de votre système d’information avant même de souscrire à une offre. En procédant ainsi, vous pourrez choisir l’offre qui vous correspond et vous correspondra le mieux demain. Prenez également en compte la taille de votre entreprise ainsi que vos besoins en termes d’intégration de solutions technologiques. Aujourd’hui, tous les clouds industriels ou publics présents sur le marché offrent des connecteurs possédant des solutions développées.

Quel modèle de cloud choisir ?

Avant toute chose, ayez bien en tête les conditions et les proportions que vous envisagez pour externaliser votre système d’information. Cela est la première pensée que vous devez avoir pour garantir le développement de votre entreprise. Zoom sur les trois principaux modèles de cloud.

Le modèle IaaS

Pour externaliser vos données sur le cloud, le premier degré est l’IaaS, pour « Infrastructure as a Service » en anglais. Ce modèle permet une dématérialisation complète de votre infrastructure physique grâce à un prestataire externe qui se charge de sa gestion et de son installation. Le stockage des informations, les réseaux et les serveurs de fichiers seront installés par ce prestataire. Mais, le système d’exploitation, les données et les applications sont gérées par l’entreprise. Ce modèle IaaS est une solution permettant la suppression des frais d’investissements dus à l’acquisition de l’équipement matériel. Cette solution est la plus performante pour les entreprises qui ont besoin de développer des infrastructures virtuelles, d’être plus souples et plus réactives. Elle vous garantira ainsi une sécurité accrue de vos données.

Le modèle PaaS

Le deuxième pallier de l’externalisation sur le cloud est le modèle PaaS, pour « Platform as a Service », en anglais. Il se charge de l’installation des systèmes d’exploitation, des serveurs, du système qui gère la base de données, de l’environnement de programmation, de l’accès au réseau, de l’hébergement web, du stockage des données, du logiciel de serveur, du support et des outils de design et de développement. Cette solution permet un réel gain en termes de réactivité et de souplesse pour votre entreprise. Vous aurez simplement à concevoir et tester des applications métiers adaptées. Pour vous aider dans votre choix, TCT PRO vous conseille de vous renseigner sur les différentes offres d’IaaS qui existent car toutes proposent toutes des fonctionnalités spécifiques.

Le modèle SaaS

Le dernier degré du clou est le modèle SaaS, pour « Software as a Service ». Il s’agit d’une solution intégralement hébergée dans le cloud qui gère l’installation et la maintenance de vos logiciels informatiques. Votre entreprise s’en tient à payer l’abonnement qui lui fait bénéficier des fonctionnalités choisies. Vous avez donc uniquement à utiliser la solution du SaaS comme un service que vous avez souscrit. Cet abonnement vous permet alors d’arrêter un budget annuel dédié à cette solution. Un modèle SaaS peut être lié à d’autres modèles SaaS ou hébergé dans votre entreprise. Ainsi, il est important que vous preniez le temps de choisir la meilleure solution SaaS afin qu’elle soit adaptée à vos besoins. Faites-vous accompagner par des prestataires qui pourront vous aiguiller vers tel ou tel SaaS pour qu’il soit compatible avec votre système informatique.

Pour aller plus loin sur le sujet et choisir le cloud le plus adapté à vos besoins, n'hésitez pas à lire également notre article "Trois types de cloud : lequel choisir ?", vous saurez tous sur les différents cloud existants sur le marché.

    Laisser un commentaire