Pourquoi et comment transférer son nom de domaine ?
Pourquoi et comment transférer son nom de domaine ?
Vous êtes insatisfait de votre bureau d’enregistrement actuel ? Vous avez l’intention de modifier la propriété du domaine ? Vous pouvez effectuer un transfert de nom de domaine, que ce soit pour vous-même ou une tierce personne, à tout moment.
Vous orienter vers une offre plus intéressante
Si vous n’avez pas accès à toutes les fonctionnalités et les services dont vous avez besoin, orientez-vous vers une autre offre plus intéressante chez un nouveau registar ou bureau d’enregistrement. Pour cela :
· Déterminez les avantages et inconvénients de chaque registar.
· Evaluez les tarifs pour savoir si ces fonctionnalités sont gratuites ou vont engager des frais supplémentaires. Comparez les prix pour trouver les meilleurs services adaptés à vos besoins.
· Regardez si ces fonctionnalités permettent une gestion du domaine facilitée ou nécessitent des opérations manuelles.
· Assurez-vous d’avoir un accès au service client (si besoin).
· Renseignez-vous sur l’identité des fournisseurs : s’il s’agit de services de messagerie et d’hébergement web ou de collaborations avec des autres fournisseurs.
De nombreux bureaux d’enregistrement existent facilitant le transfert du domaine. Même si les registars différent au niveau de leur processus, ils disposent néanmoins de fonctionnalités communes et qui vous garantissent une sécurité optimale lors du transfert. En effet, vous avez la possibilité de :
· Verrouiller votre transfert pour éviter le transfert sans que vous ne soyez au courant ;
· Avoir accès aux codes d’autorisation (comme « codes EPP » ou encore « codes de transfert ») pour vérifier l’autorisation de transférer le domaine entre deux bureaux ;
· Obtenir des e-mails confirmant le transfert du domaine à la bonne personne.
Les étapes à suivre pour le transfert de votre nom de domaine
1-La préparation :
Avant de vous lancer dans le transfert de votre nom de domaine, vous devez prendre en compte la date d’expiration (14 jours au moins). En effet, cela vous évitera de réaliser une demande de transfert alors que votre nom de domaine est expiré. Lorsque vous choisissez de transférer votre nom de domaine, votre identité doit être validée. Ainsi, veillez à bien vérifier votre adresse mail pour assurer la bonne réception des emails. Enfin, il vous faudra choisir votre registar. Comment ? Pour cela, il suffit de suivre les conseils que nous vous avons donnés un peu plus haut. Mais si vous avez vraiment besoin d’un nouveau registar, pourquoi ne pas choisir TCT PRO ? D’ailleurs, pour transférer votre nom de domaine, c’est par ici.
2-La demande de transfert :
Lorsque vous demandez le transfert de votre nom de domaine, il est impératif de disposer du code de transfert. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de votre ancien bureau d’enregistrement et en faire la demande. Attention, car celui-ci n’est fourni que lorsque vous avez activé le transfert. Cette demande de code, reçue dans un délai variable, permettra de vous éviter tout risque de vol. La validation de cette demande vous sera donc envoyée par mail.
3-La récupération du code de transfert
Vous pouvez récupérer votre code soit dans le mail que vous avez reçu, soit sur l’ancien bureau d’enregistrement, sur votre espace en ligne. Tout dépend de votre registar. Le tips de TCT PRO : Pour vous éviter de faire des erreurs en copiant votre code de transfert, il est préférable de le copier/coller.
4-La finalisation :
Avec ce code, vous pourrez entamer la procédure de transfert chez votre nouveau prestataire. Celle-ci peut prendre jusqu’à 5 jours. D’ailleurs, lorsque vous changer de registar, n’oubliez pas d’adhérer à des services équivalents voire supérieurs à votre précédente offre. Maintenant que vous savez comment effectuer le transfert de votre nom de domaine, il ne vous reste plus qu’une seule étape : changer les systèmes de noms de domaine (DNS) afin d’orienter votre nom de domaine vers votre hébergeur. Mais ça, c’est une autre histoire ! Et au cas ou vous poseriez des questions sur l'hébergement de votre site, n'hésitez pas à consulter notre article "Comment héberger et bien choisir l'hébergement d'un site web ?"
Commentaires :0