Quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

Quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

Quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ?

La téléphonie d’entreprise se complexifie et les technologies évoluent, quel standard téléphonique choisir pour votre entreprise ? La mise en place d’un standard téléphonique en entreprise répond à des exigences de confort d’utilisation, de coût et de productivité des collaborateurs. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les technologies les plus répandues sont les PABX, les IPBX et les centrex IP. Souvent, les entreprises hésitent entre deux solutions :  un PABX et un IPBX. Nous allons découvrir les différentes fonctionnalités de ces solutions.

L’histoire du système de communication 

La téléphonie connait ses débuts en 1876, lorsqu’Alexander Graham Bell invente un système permettant de discuter en temps réel avec un interlocuteur à distance. Cependant à l’époque, afin de joindre la personne voulue, il fallait d’abord faire appel à un standardiste qui reliait manuellement les lignes à partir d’un système câblé. Mais lorsque ce nouveau moyen de communication a séduit le monde, relier les lignes manuellement devenait de moins en moins gérable. En effet, au début du 20ème siècle, il existait déjà plus de 12 millions de postes dans le monde. C’est alors que l’automatisation de la communication par l’association de chaque ligne téléphonique à un numéro est née. Il suffisait alors à l’appelant de composer ce numéro pour joindre son interlocuteur.

Le PABX, standard téléphonique classique

Le PABX, aussi appelé Private Automatic Branch EXchange est un standard téléphonique installé en interne dans les entreprises. Cette solution utilise les lignes analogiques sur le Réseau Téléphonique Commuté (RTC). Sa fonction principale consiste à router les appels entrants de façon automatique. Mais le PABX propose aussi les fonctionnalités suivantes :

·       Une annonce de prédécroché pour diffuser un message d’accueil (IVR)

·       Une musique d’attente

·       Un répondeur téléphonique

·       Le renvoi d’appel

Avec le développement des réseaux IP, une nouvelle solution téléphonique a fait son apparition, l’IPBX.

L’IPBX, standard téléphonique nouvelle génération

L’IPBX, aussi appelé Internet Protocol Branch Exchange, est une technologie unifiant téléphonie et informatique. C’est un standard téléphonique qui utilise le réseau Internet de l’entreprise pour les appels téléphoniques. L’IPBX ne se contente pas de transmettre la voix via la VoIP (pour Voice over Internet Protocole). Il peut aussi faire circuler des données, vidéos, textes etc. La convergence des réseaux téléphoniques et informatiques permet donc de communiquer de multiples façons et de bénéficier de plusieurs avantages :

·       La dématérialisation des postes téléphoniques (Softphone)

·       L’unification des moyens de communication (Communications unifiées)

·       L’intégration de solutions de visioconférence professionnelles, la messagerie instantanée, l’indicateur de présence, l’audio conférence etc.

·       Appeler gratuitement entre vos sites

·       Un standard téléphonique évolutif

·       Le cryptage des appels téléphoniques

·       La maintenance de votre standard téléphonique à distance

Là où le PABX se limitait à la voix seule, l’IPBX enrichit la téléphonie de l’entreprise de nouveaux services grâce à un réseau téléphonique et informatique unifié. Et puis, grâce à la téléphonie IP, le coût reste le même que l’on passe un ou plusieurs appels (même en simultané) ! Et vous, quel standard téléphonique choisissez-vous pour votre entreprise ? N’attendez plus et optez pour l’IPBX : découvrez nos forfaits VoIP sans plus attendre ! Et si vous souhaitez obtenir encore plus de billes sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article « TPE/ PME : Comment choisir son offre de téléphonie IP ? », vous saurez définitivement comment choisir votre offre de téléphonie VoIP !

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