4 erreurs à éviter pour assurer la sauvegarde de vos données

4 erreurs à éviter pour assurer la sauvegarde de vos données

4 erreurs à éviter pour assurer la sauvegarde de vos données

Pourquoi faut-il sauvegarder ses données informatiques ?

Aujourd’hui, avec l’essor de la dématérialisation, les entreprises échangent de plus en plus d’informations et les conservent sur les postes de travail de leur parc informatique. Peu consciente des dangers auxquels elles peuvent s’exposer, peu de structures prennent la peine de stocker, sauvegarder leurs données et d’en conserver une copie.

Alors, lorsque des données sensibles sont perdues, volées ou détruites, il est difficile de les retrouver. Ainsi, aujourd’hui 90% des entreprises ayant subies une perte importante de données ferment dans les 5 ans qui suivent. Cela démontre l’importance que chaque entreprise devrait accorder à la sauvegarde de ses données.

Les données informatiques sont très précieuses et peuvent être endommagées ou perdues très facilement. Alors, pour anticiper ce risque, TCT PRO vous liste dans son article quels risques peuvent courir les data de votre entreprise et quelles solutions peuvent vous permettre de les protéger : zoom sur les erreurs à éviter en matière de sauvegarde de données.

Plusieurs erreurs peuvent conduire à une perte massive de données sensibles. Qu’elles soient le fait d’une erreur humaine ou matérielle, il est tout de même important d’en connaître les principales causes.

Erreur n°1 : « conserver tout sur ordinateur, c'est la fiabilité assurée ! »

Compte tenu du budget alloué à l'achat de ces nouveaux PC derniers cris, pas de doute, aucun risque de panne et une fiabilité à toute épreuve...Ou pas.

Certes, le matériel informatique tend à devenir de plus en plus fiable, tout en offrant des performances toujours plus accrues et des modalités de protection toujours plus puissantes. Des garanties permettent également d'assurer une plus longue longévité au matériel et des entreprises se sont même spécialisées dans la récupération de données sur disque dur. Malgré tout, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur humaine (mauvaise manipulation, casse, perte, ou encore vol...) ou matérielle, qui pourrait entraîner une perte de données et de temps précieux.

Erreur n°2 : « miser sur le tout local, y'a rien de tel ! »

Le serveur en local est LA solution pour éviter la perte de données : tout est ainsi consigné à un seul et même endroit, dans une salle sécurisée, dans les locaux et sous une vigilance de tous les instants... C'est l'assurance de tout retrouver directement et quand on veut ! Ou pas...

Clairement, plutôt que de réaliser des sauvegardes "à l'ancienne" sur supports physiques (CD, DVD, clé USB ou disque dur externe), le serveur est aujourd'hui un incontournable ! Cependant, et nous en parlons dans notre article "Pourquoi le backup de vos données est-il si stratégique ?", choisir de faire reposer ses sauvegardes uniquement sur un serveur local est plutôt dangereux. Si votre entreprise fait l'objet d'une inondation, d'un incendie ou subit un cambriolage malgré toutes les précautions prises en terme de sécurité, ce sont des années de travail que vous risquez de perdre.

De plus, si ce serveur vous sert également au quotidien pour assurer le partage en interne comme à l'externe, vous l'exposez à des risques non négligeables : action involontaire, téléchargement de logiciels malveillants, etc. Vos sauvegardes s'en retrouvent ainsi menacées.

Erreur n°3 : privilégier la sauvegarde manuelle, l’erreur humaine

La principale cause d’une perte de données est l’erreur humaine. Malgré toutes les précautions que vous pourrez instaurer, une chute et autres dommages sont vites arrivés. Ainsi, sans une sauvegarde de vos données, vous prenez le risque de perdre l’intégralité de vos données. Alors vous vous direz peut-être que l'informatique, c'est bien mais pour des données aussi critiques, l'intervention humaine est nécessaire pour s'assurer que tout est conforme et que la sauvegarde se déroule sans encombre.

Ou pas...

Pensez-vous que l'administrateur système de votre entreprise voue une passion débordante à regarder des jauges de chargement durant des heures ? Nous ne pensons pas que ce soit une solution optimale tant en termes d'épanouissement pour lui, que de fiabilité. L'erreur humaine reste possible... Vous pouvez aujourd'hui faire confiance aux solutions logicielles permettant d'automatiser les opérations de sauvegarde et de restauration. À condition de choisir la bonne, parmi celles éprouvées et reconnues sur le marché (vous pouvez oublier celle développée par le neveu de votre cousin Willy !)

Erreur n°4 : choisir le fournisseur le moins cher fera l'affaire

Quel que soit le fournisseur, un data center reste un data center : ils se valent tous. Autant le choisir en fonction des tarifs les plus attractifs...Ou pas.

Le tarif ne doit pas être le premier critère de choix. Nous vous recommandons d'étudier quelques aspects plus techniques pour faire le choix du BON fournisseur :

- La localisation des data center : optez pour un prestataire proche de votre entreprise. Vous pourrez ainsi visiter les locaux et/ou échanger directement avec l'hébergeur...

- Les engagements sécurité : soyez attentif aux mesures de protection mises en place pour les locaux des data centers (accès badgé, caméras de surveillance, proximité d'une caserne de pompiers...). De plus, les modalités de cryptage sont un critère de sérieux et de professionnalisme. Enfin, la réplication des données (idéalement dans 3 endroits distincts) vous assurera une sécurité absolue quant à la pérennité de vos données

- La disponibilité : qu'il s'agisse des équipes support ou de l'accès à vos données, misez sur un fournisseur offrant une haute disponibilité.

Petit conseil supplémentaire : un fournisseur de confiance doit répondre aux critères de la norme TIER III à minima. Et si vous souhaitez être blindé d’arguments lorsque ce choix se présentera à vous, nous vous invitons à lire notre article dédié « Bien choisir son fournisseur de serveur virtuel ».

Conclusion : si vous voulez faire capoter en beauté vos projets de sauvegarde, n'hésitez pas à suivre toutes ces erreurs... Sinon, nous vous encourageons à étudier de plus près l'ensemble des éléments fournis ici et à vous rapprocher si besoin est, de nos équipes spécialisées en cybersécurité. N’hésitez pas non plus à consulter nos offres de serveurs virtuels. TCT PRO reste à votre service !

    Laisser un commentaire